Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRIMINOCONFLIT
18 mai 2012

Criminoconflit-4 : Des termes extrêmes des maux (malorum)

Après les calamités naturelles : criquets, sécheresse, famine, l’Afrique est  éventrée par les crises politiques, et aujourd’hui, le grave fléau, qu’est l’islamisme-terroriste. Si même dans des régimes dits démocratiques, les citoyens ne se sentent plus en sécurité, libres de vivre leur religion, où faut-il chercher la tranquillité et le bonheur ?

Les populations des Etats démocratiques sont habituées aux délices des libertés consacrées par les valeurs démocratiques. Vouloir leur imposer des régimes islamistes fondés sur la Charia, n’est-ce pas hypothéquer leur avenir, et leur rationalité ? La démocratie en Afrique est fondée sur le suffrage universel. La Charia des islamistes à mon sens ne respecte pas la démarche rationnelle. Il faut que le peuple souverain comme dirait J.J. Rousseau, donne son adhésion. Et manifestement au Mali, les islamistes en saccageant les biens des citoyens, Hôtels, Bars, Night-clubs, bref, tout ce qui  respire la modernité_ la liberté, la tolérance, la liberté de culte, les droits élémentaires de l’homme, etc. _ bafouent leur dignité. Il serait difficile dans une telle démarche criminelle et d’anarchiste, de convaincre des individuels rationnels.

Il y a des islamistes rationnels, ceux que j’appelle des bons musulmans qui sont justes et tolérants, respectueux des droits de l’homme. De tels islamistes sont dits modernes et comprennent que l’Islam, n’est pas un diktat, mais un choix personnel et rationnel, et des   islamistes irrationnels, véreux, vénaux, « maximisateurs » de leurs seuls intérêts. L’homme aujourd’hui en Afrique, au Sahel précisément, doit prendre conscience du danger d’accepter de tels islamistes dans leurs villes, il risquera de ne plus vivre librement, et savourer tranquillement sa religion. Car de bons musulmans, ces pseudos moujahids, ces pseudos islamistes, ces djihadistes, ces narcotrafiquants, ces violeurs de femmes, essaient vaille que vaille de transformer les    bons musulmans du Sahel en islamistes radicaux. Bref, c’est l’hérésie totale. Il faut s’indigner et résister contre l’Islam    fondamentaliste.

L’Afrique est dans la mondialisation. Elle répugne la régression religieuse. L’aspiration aujourd’hui des peuples, est de vivre en paix et en sécurité. L’Afrique doit catégoriquement refuser les djihadistes, leur charia, et toute formation de balkanisation de l’Etat.

Vu de l’extérieur, un étranger aurait du mal à comprendre cette métamorphose des Etats du Sahel : l’occupation islamiste : AQMI, MUJAO, Boko Haram, qui pullulent dans le Sahel. Pendant que les soldats de la Junte prennent leur pied dans la capitale, et enquiquinent les pauvres civils, les islamistes-terroristes s’organisent et régentent le territoire conquis. De notre point de vue, la solution ne viendra que des populations, elles-mêmes. A l’instar des révolutions au Maghreb, les populations du nord du Mali, jeunes et vieux, doivent se révolter et reprendre leurs régions. La junte croise les pieds au Camp de Kati attendant miraculeusement l’intervention de Zeus.

Au constat, ces islamistes n’ont apporté que des maux aux populations, et aux Etats du Sahel. Il faut les blackbouler hors du Sahel.

Publicité
Publicité
Commentaires
CRIMINOCONFLIT
Publicité
Archives
Publicité